Le début

Le médecin togolais Dr. Kokou Sodjéhoun s’était déjà fixé pendant ses études en médecine l’objectif d’ouvrir plus tard une clinique pour soigner les personnes malades d’épilepsie ou souffrant d’autres atteintes physiques.
Pendant sa spécialisation à l’étranger, le docteur Sodjéhoum a eu la possibilité de s’échanger à ce sujet avec des spécialistes et y trouva de l’encouragement et du soutien.

Au Togo, les personnes malades reçoivent difficilement des soins. Ceci à cause de l’absence de connaissances spécifiques sur l’épilepsie et du manque généralisé de médicaments destinés aux soins de cette maladie. Ces personnes sont en plus exposées à une grande stigmatisation sociale et vivent souvent à la marge de la société. Elles n’ont en outre souvent pas les moyens de payer pour les soins médicaux.

Dr. med .Kokou Sodjehoun
Allgemeine Medizin, Neurologie, Epileptologie
(Gynecologie – Obstetrique – Neurologie 0211 / 2009 / MS / CAB / DGS)

Le premier pas était destiné à la recherche de fonds. Cela l’amena à mener des entretiens avec son ancien Chef de Service de Neurologie et de Neurophysiologie clinique à Wuppertal en Allemagne , le Prof. Johannes Jörg et avec l’ancien Directeur Général du Centre Suisse d’Epilepsie (EPI) à Zurich, le Dr. Christoph Pachlatko.

Les deux assurèrent le Dr. Sodjéhoun l’argent nécessaire pour le projet de construction de la clinique.

En 2004, suite à l’intérêt grandissant de certains collaborateurs et collaboratrices de l’EPI pour ce projet, l’association avec siège à Zurich « Amies et amis de Kokou », fut créée.

Chaque année en automne, la fête de l’association (fête de Togo) est devenue une tradition et en faveur de la polyclinique, où les membres et les autres parties intéressées sont informés des derniers développements concernant la polyclinique de Sanguéra / Togo et de ses environs.

Membres fondateurs

  • Docteur oec. Christoph Pachlatko, Suisse Epilepsy Foundation (mort 24.10.2015)
    Docteur oec. Christoph Pachlatko, Suisse Epilepsy Foundation (mort 24.10.2015)
  • Professeur Johannes Jörg, médecin Wuppertal Haspel (allemagne)
    Professeur Johannes Jörg, médecin Wuppertal Haspel (allemagne)
  • Docteur Agossou Chaold-Manontikpo, médecin  (mort 26.01.2019)
    Docteur Agossou Chaold-Manontikpo, médecin (mort 26.01.2019)

Polyclinique

2013 Eau potable: Installation d'un filtre à eau de Aqua Pura

  • Roland Widmer de Aqua Pura - et Kokou Sodjehoun
    Roland Widmer de Aqua Pura - et Kokou Sodjehoun

2018 Construction du système solaire sur le site

2019 Construction de deux réservoirs d'eaux usées

Récolte des fruits avec le team