Polyclinique
La construction de la clinique à Sanguera prit 6 ans et aboutit avec l’inauguration en 2008. La clinique, constituée de plusieurs petits pavillons, est équipée pour procéder à des examens médicaux d’ordre général, neurologique et gynécologique. Pour des cas d’urgences, il y a la possibilité de soigner les patients d’une façon stationnaire.
Conçue de manière spacieuse cette clinique rend possible une collaboration avec d’autres médecins.
Grâce à un don, il a été possible d’acquérir un fauteuil gynécologique et un appareil à ultrasons. À cette époque, le Dr. Sodjéhoun a définitivement transféré le cabinet médical de Lomé à la Polyclinique de Sanguéra.
Les personnes atteintes d’épilepsie sont contraintes à des traitements de longue durée. Dans le cadre des consultations, les malades et leurs familles sont éclairés sur la maladie, son traitement et sur la façon d’affronter le quotidien. Ils y apprennent l’importance d’une prise régulière des médicaments et comment rédiger un calendrier des crises.
Le travail d’Elisabeth Sodjéhoun ,l’épouse du Dr. Sodjéhoun consiste en l’assistance des patients et de leurs familles – en collaboration avec d’autres infirmières togolaises qui travaillent à la clinique - et à l’assistance du personnel technique. En outre, elle s’occupe de la comptabilité et veille à ce qu’il y ait suffisamment de médicaments et de matériel médical à disposition.
Les patients ne disposant pas de ressources financières suffisantes et venant de loin organisé leur transport jusqu'à Sanguéra, dans la Polyclinique. Les frais de voyage sont pris en charge par la Polyclinique.
Ceci permet un traitement plus personnel et discret. Afin de garantir la qualité des soins médicaux, le Dr. Sodjéhoun ne distribue les antiépileptiques que pour 1-2 mois. De cette façon, une prise continue des médicaments peut être garantie.
Les succès thérapeutiques sont démontrés : beaucoup de patients qui ont pris les médicaments d’une façon régulière n’ont plus de crises. C’est-à-dire ils peuvent aller à l’école, suivre une formation ou d’autres occupations. Grâce aux traitements de l’épilepsie ils sont devenus socialement acceptables.
Grâce à sa page d'accueil, le contact des consultants allemands en matière de diabète avec la Polyclinique de Sanguéra a été établi. Pendant une semaine, ils ont réalisé des informations et des tests pour des patients de la Polyclinique et d’Afania. Pour les diabétiques, ils ont créé des plans de thérapie personnels. Si nécessaire, ils continueront à fournir les médicaments nécessaires à l'avenir. Le traitement ultérieur sera assuré , le Dr. Sodjéhoun et son équipe ont pris le relais.
La visite régulière de la Suisse par des employés du Centre Epileptologique Suisse de Zurich et amis qui travaillent pendant un certain temps, est un atout. En conséquence, un échange intensif a lieu et les patients se réjouissent de chaque visite.
La route d'accès à la clinique a été assainie
Le voisinage déborde de joie depuis que la route est assainie ne comportant plus de trous qui exigeaient un détour. La route défie à présent la pluie et les poids lourds.
Par ailleurs l’éclairage solaire sur le toit de la clinique réjouit petits et grands. Grâce à ce nouvel éclairage ils s’installent dès lors aux portes d’entrée pour bavarder pendant que les enfants y font leurs devoirs.
Dernières nouvelles
Après une longue recherche de recrutement le gynécologue Dr. Negio a pu être gagné pour assurer une collaboration à la clinique. De nationalité togolaise, il a poursuivi ses études en Allemagne. L’équipement nécessaire et les installations à cet effet sont sur place et n’attendent qu’à être utilisés. C’est un grand avantage que cela a pu se réaliser.
Une autre bonne nouvelle :
Koukou et Elisabeth ont pu visiter l’école privée « Belle étoile » où elles y ont trouvé des élèves rayonnants.
Cette école a été fondée par une femme togolaise et son partenaire suisse. On a demandé Koukou s’il serait prêt à être mis à contribution pour des raisons sanitaires à l’école en cas de besoin. La direction et les enseignants de l’école ont pour leur part également visité la clinique à Sanguera.
www.belle-etoile-togo.com
La patience et la confiance mènent au succès, une grande importance pour le Togo. Ainsi grandit l’intérêt auprès de la population pour le travail et l’engagement de Koukou. Les gens mettent du temps à gagner la confiance pour toutes ces nouveautés.